Congés et RTT : comment poser ses congés payés en 2022 pour en profiter au mieux ?

024 congés et rtt 2022
Ecrit par
Partagez l’article

Stratégie bien connue et adoptée chaque année par de nombreux salariés, poser ses congés en fonction des jours fériés permet de maximiser les périodes de repos.

Pour profiter au mieux de ses congés payés, il s’agit de les poser le plus judicieusement possible, et pour cela un seul mot d’ordre : l’optimisation ! En cette année 2022, quatre des onze jours fériés tombent durant le week-end. Cependant, plusieurs ponts sont encore possibles pour vous permettre de vous reposer trois ou quatre jours d’affilée. Si vous ne travaillez pas les weekends et jours fériés, cette année, vous pourrez ainsi profiter de 46 jours de vacances en ne posant que 17 jours de congés. Comment ? Suivez le guide !

Optimiser vos congés payés en 2022 grâce aux ponts !

Le premier pont est celui du 1er et du 8 mai qui tombent tous deux un dimanche. Ceux qui travaillent le dimanche, pourront alors poser la semaine entre ces deux jours et bénéficier ainsi d’une dizaine de jours de vacances.

Plus court, mais toujours appréciable, poser le vendredi 15 avril avant le lundi de Pâques qui tombe le 18 avril, vous permettra de profiter d’un week-end de 4 jours. Autre weekend de quatre jours possible début juin avec le lundi de Pentecôte tombant le 6 juin, que vous pourrez prolonger en posant un jour de congé le vendredi 3 juin.

Les autres weekends de trois jours, que vous pourrez prolonger si vous le souhaitez, seront celui de l’Assomption du 15 août qui tombe un lundi, et celui de l’Armistice du 11 novembre, qui tombe pour sa part un vendredi.

Enfin deux autres ponts seront possibles. Le premier, grâce au jeudi de l’Ascension, qui tombe le 26 mai, le second grâce à la fête nationale du 14 juillet qui tombe, elle aussi, un jeudi. En posant le vendredi 27 mai et le vendredi 15 juillet vous bénéficierez de deux week-ends de 4 jours ! Et peut-être même trois, en posant le lundi 31 octobre avant la Toussaint du mardi 1er novembre.

Comment choisir la bonne solution de gestion des congés et des absences
Guide pratique à télécharger

Congés et RTT en 2022 : cumuler jusqu’à 46 jours de congés en n’en posant que 17 !

Pour profiter au maximum de vos congés 2022, voici la liste des 17 jours à poser pour bénéficier d’un total de 46 jours de vacances.

Janvier 2022 : 5 jours de congés payés posés pour 9 jours de congés 

Le 1er janvier 2022 tombe un samedi, soit un jour non travaillé pour la plupart. Vous pouvez malgré tout en profiter pour débuter la nouvelle année avec un week-end prolongé. En posant les 5 premiers jours de la rentrée, du 3 au 5 janvier, vous profiterez de 9 jours de vacances. Si cette astuce reste applicable pour les autres week-ends, retarder le jour de la rentrée est toujours agréable !

Quels jours de congés poser ? Les 3, 4, 5, 6 et 7 janvier 2022.

Avril 2022 : un weekend de 4 jours en posant un seul jour de congé

En ce mois de fêtes, vous pourrez profiter d’un week-end de 4 jours en posant le vendredi précédant le weekend de Pâques.

Quel jour de congé poser ? Le 15 avril 2022.

Mai 2022 : offrez-vous un weekend de 4 jours pour profiter de l’arrivée du printemps

Un peu décevant, le mois de mai 2022 n’offrira, cette année, qu’une seule possibilité de faire le pont. En effet, le 1er et le 8 mai tombant tous deux un dimanche, il ne vous restera que l’Ascension pour profiter d’un weekend prolongé.

Quel jour de congé poser ? Le 27 mai 2022.

Juin 2022 : un weekend prolongé avant les congés d’été

En juin, le lundi de Pentecôte sera votre unique occasion de profiter d’un weekend de 4 jours en ne posant qu’un seul jour de congé.

Quel jour de congé poser ? Le 3 juin 2022.

Juillet 2022 : la fête nationale vous offre un pont à ne pas manquer

Cette année, le 14 juillet tombe un jeudi. Vous pourrez donc bénéficier d’un weekend de 4 jours en posant votre vendredi.

Quel jour de congé poser ? Le 15 juillet 2022.

Août 2022 : profitez d’un break de 4 jours en milieu de mois

Pour profiter au mieux de vos congés en ce mois d’août, vous pourrez vous offrir un weekend de 4 jours en posant le vendredi précédant le lundi de l’Assomption.

Quel jour de congé poser ? Le 12 août 2022.

Octobre 2022 : un weekend prolongé pour Halloween

La Toussaint tombant le mardi 1 novembre, il vous faudra poser le tout dernier lundi du mois d’octobre pour profiter d’un weekend prolongé.

Quel jour de congé poser ? Le 31 octobre 2022.

Novembre 2022 : le dernier weekend de 4 jours avant les fêtes de fin d’année

Novembre est le dernier mois de l’année durant lequel vous pourrez profiter d’un weekend de 4 jours grâce à un jour férié : l’Armistice. La célébration de l’accord entre les Alliés tombant un vendredi, vous devrez poser votre jeudi si vous souhaitez être en week-end dès le mercredi soir.

Quel jour de congé poser ? Le 10 novembre 2022.



Les 17 jours à poser en 2022 pour profiter de 46 jours de congés

Voici en résumé les 17 jours de congés à poser pour profiter au mieux de vos congés en 2022 :

Janvier : lundi 3, mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7

Avril : vendredi 15

Mai : lundi 2, mardi 3, mercredi 4, jeudi 5, vendredi 6 / vendredi 27

Juin : vendredi 3

Juillet : vendredi 15

Août : vendredi 12

Octobre : lundi 31

Novembre : jeudi 10

Congés payés : en 2022, simplifiez-vous la vie avec un outil de gestion des congés

Parce que la demande de congés payés peut s’avérer compliquée et chronophage, l’utilisation d’un système intégré de gestion des absences des équipes peut être la bonne solution. Un tel outil permet aux employés de faire directement leurs demandes de congés depuis un système interactif. Le travail du responsable est alors, lui aussi, facilité : il reçoit une notification immédiate de la demande de l’employé et peut décider de l’approuver ou non. Cette vue d’ensemble de la disponibilité des équipes garantit une prise de décisions cohérente, rapide et efficace. Côté salarié, l’utilisation d’un tel outil offre une parfaite transparence et connaissance de ses droits en matière de congés payés, quelle que soit la convention collective de l’entreprise.

Conçu pour fluidifier les relations en entreprise, Keeple est un logiciel de gestion des congés payés simple d’utilisation. Son interface ergonomique simplifie le travail des services RH, mais aussi celui des collaborateurs et de leurs managers. Pour la nouvelle année vous souhaitez équiper votre entreprise d’un logiciel de gestion des congés ? Contactez-nous !

Suivez toute l’actualité RH en vous inscrivant à notre newsletter !
Populaire sur Keeple
Les actualités RH vous sont présentées par Keeple, le logiciel RH à la carte.

Plus d'articles

041service rh 5 astuces pour gagner du temps dans vos tâches quotidiennes

Service RH : 5 astuces pour gagner du temps dans vos tâches quotidiennes

039 validation des conges quel circuit dapprobation mettre en œuvre pour être efficient

Validation des congés : quel circuit d’approbation mettre en œuvre pour être efficient ?

042 pme pour gérer vos congés il est temps doublier les mails le papier et excel

PME : pour gérer vos congés, il est temps d’oublier les mails, le papier et Excel !

035 planning congés notre modèle excel gratuit à télécharger

Planning congés : notre modèle Excel gratuit à télécharger

038 congés payés non pris quand les congés deviennent un indicateur rps malgré eux

Congés payés non pris : quand les congés deviennent un indicateur RPS malgré eux

034politique d’entreprise quelles regles pour les conges payes

Politique d’entreprise : quelles règles pour les congés payés ?

36 rh 5 conseils pour recruter les talents et fidéliser les salariés

RH : 5 conseils pour recruter les talents et fidéliser les salariés

Précédent
Suivant