Congés et RTT : comment poser ses congés payés en 2024 pour en profiter au mieux ?

024 congés et rtt 2022
Ecrit par
Partagez l’article

Stratégie bien connue et adoptée chaque année par de nombreux salariés, poser ses congés en fonction des jours fériés permet de maximiser les périodes de repos.

Pour profiter au mieux de ses congés payés, il s’agit de les poser le plus judicieusement possible, et pour cela un seul mot d’ordre : l’optimisation ! En cette année 2024, les jours fériés sont favorables. Si vous ne travaillez pas les weekends et jours fériés, cette année, vous pourrez ainsi profiter de 53 jours de vacances en ne posant que 20 jours de congés. Comment ? Suivez le guide !

Optimiser vos congés payés en 2024 grâce aux ponts !

En dehors du 1ᵉʳ janvier qui tombe un lundi et qui permet d’avoir un week-end de 3 jours, le prochain jour férié est le lundi de Pâques qui tombe le lundi 1ᵉʳ avril. Pour ceux qui ne travaillent pas le samedi, vous pourrez profiter d’un week-end de trois jours. 

Arrive ensuite le mois de mai qui vous permettra d’avoir 16 jours de vacances en posant uniquement six jours de congés / RTT. 

Le 1ᵉʳ mai tombe un mercredi, si vous posez le jeudi et le vendredi, vous pourrez bénéficier de cinq jours de congés avec le week-end. Sur la semaine suivante, on retrouve 2 jours fériés : le mercredi 8 mai et le jeudi 9 mai pour l’ascension. Vous aurez la possibilité de cumuler 12 jours de vacances du 1ᵉʳ au 12 mai en posant seulement cinq jours de repos. 

Pour clôturer ce mois de mai, vous pourrez encore prolonger votre week-end du 18 mai grâce au lundi de Pentecôte qui tombe le 20 mai et vous permettra d’avoir un week-end de trois jours. 

Vous aurez la possibilité d’avoir à nouveau un week-end de 4 jours en posant le vendredi grâce au 15 août qui tombe un jeudi. 

En novembre, vous aurez le droit à 2 week-ends de 3 jours grâce au vendredi 1ᵉʳ novembre et au lundi 11 novembre. 

Et pour bien finir l’année, Noël (25 décembre) va tomber un mercredi comme le 1ᵉʳ janvier. En posant 6 jours de congés du lundi 23 au 31 décembre, vous pourrez avoir 12 jours de repos. 

Le seul jour férié sur cette année qui ne vous permettra pas de bénéficier d’un long week-end est le 14 juillet, car ce dernier tombe un dimanche. 

Comment choisir la bonne solution de gestion des congés et des absences
Guide pratique à télécharger

Congés et RTT en 2024 : cumuler jusqu’à 53 jours de congés en n’en posant que 20 !

 

Pour profiter au maximum de vos congés 2024, voici la liste des 12 jours à poser pour bénéficier d’un total de 40 jours de vacances.

Janvier 2024 : 5 jours de congés payés posés pour 9 jours de congés 

Le 1ᵉʳ janvier 2024 tombe un lundi, vous pouvez malgré tout en profiter pour débuter la nouvelle année avec un week-end prolongé. En posant les 4 premiers jours de la rentrée, du 2 au 5 janvier, vous profiterez de 9 jours de repos. 

Quels jours de congés poser ? Les 2, 3, 4 et 5 janvier 2024.

Mars 2024 : un weekend de 4 jours en posant un seul jour de congé

Vous pourrez profiter d’un week-end de 4 jours en posant le vendredi précédant le weekend de Pâques qui tombe le lundi 1ᵉʳ avril.

Quel jour de congé poser ? Le 29 mars 2024.

Mai 2024 : offrez-vous 12 jours de repos pour profiter de l’arrivée du printemps

Le mois de mai commence bien, car le 1ᵉʳ, le 8 et l’ascension se suivent. En posant 5 jours de congés, vous allez pouvoir vous octroyer 12 jours de repos du 1ᵉʳ mai au 12 mai. 

Si vous souhaitez prolonger davantage, vous pouvez poser le vendredi 17 mai pour avoir un week-end de quatre jours avec le lundi de Pencôte qui tombe le 20.

Quels jours de congés poser ? Les 2, 3, 6, 7, 10 et 17 mai 2024.

Août 2024 : profitez d’un break de 4 jours en milieu de mois

Pour profiter au mieux de vos congés en ce mois d’août, vous pourrez vous offrir un week-end de 4 jours en posant le vendredi qui suit le jeudi 15 août.

Quel jour de congé poser ? Le 16 août 2024.

Octobre 2024 : un weekend prolongé pour Halloween

La Toussaint tombant le vendredi 1er novembre, il vous faudra poser le tout dernier jeudi du mois d’octobre pour profiter d’un weekend prolongé.

Quel jour de congé poser ? Le 31 octobre 2024.

Novembre 2024 : le dernier weekend de 4 jours avant les fêtes de fin d’année

Novembre est le dernier mois de l’année durant lequel vous pourrez profiter d’un weekend de quatre jours grâce à un jour férié : l’Armistice. La célébration de l’accord entre les Alliés tombant un lundi, vous devrez poser le vendredi qui le précède si vous souhaitez être en week-end de quatre jours.

Quel jour de congé poser ? Le 8 novembre 2024.

Décembre 2024 : profitez des fêtes de fin d’année sans poser trop de jours 

Cette année, Noël et le jour de l’an et tombent des mercredis. Si vous posez 6 jours de congés, vous profiterez de 12 jours de repos. 

Quels jours de congés poser ? Les 23, 24, 26, 27, 30, 31 décembre 2024.

 

Les 20 jours à poser en 2024 pour profiter de 53 jours de congés

Congés payés : en 2024, simplifiez-vous la vie avec un outil de gestion des congés

Voici en résumé les 20 jours de congés à poser pour profiter au mieux de vos congés en 2024 :

Janvier : mardi 2, mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5

Mars : vendredi 29

Mai : jeudi 2, vendredi 3, lundi 6, mardi 7, vendredi 10 et vendredi 17

Août : vendredi 16

Octobre : jeudi 31

Novembre : vendredi 8

Décembre : lundi 23, mardi 24, jeudi 26, vendredi 27, lundi 30 et mardi 31

Parce que la demande de congés payés peut s’avérer compliquée et chronophage, l’utilisation d’un système intégré de gestion des absences des équipes peut être la bonne solution. Un tel outil permet aux employés de faire directement leurs demandes de congés depuis un système interactif. Le travail du responsable est alors, lui aussi, facilité : il reçoit une notification immédiate de la demande de l’employé et peut décider de l’approuver ou non. Cette vue d’ensemble de la disponibilité des équipes garantit une prise de décisions cohérente, rapide et efficace. Côté salarié, l’utilisation d’un tel outil offre une parfaite transparence et connaissance de ses droits en matière de congés payés, quelle que soit la convention collective de l’entreprise.

Conçu pour fluidifier les relations en entreprise, Keeple est un logiciel de gestion des congés payés simple d’utilisation. Son interface ergonomique simplifie le travail des services RH, mais aussi celui des collaborateurs et de leurs managers. Pour la nouvelle année, vous souhaitez équiper votre entreprise d’un logiciel de gestion des congés ? Contactez-nous !

Plus d'articles

comment mettre en place l annualisation du temps de travail

Comment mettre en place l’annualisation du temps de travail ?

code-du-travail-conges-payes-loi-2023

Code du travail congés payés : ce que dit la Loi en 2024

Comment réaliser votre veille rh de manière efficace

RH : Comment réaliser votre veille RH de manière efficace ?

RTT : les calculer en 2022

RTT : comment calculer le nombre de jours de RTT en 2024 ?

024 congés et rtt 2022

Congés et RTT : comment poser ses congés payés en 2024 pour en profiter au mieux ?

Comment rebooster les collaborateurs en début d'année

Comment rebooster les collaborateurs en début d’année ?

Précédent
Suivant