Jours ouvrables versus jours ouvrés : quelles différences ?

016 jours ouvrables vs jours ouvrés différences
Ecrit par
Partagez l’article

Toutes les personnes salariées en France ont droit à cinq semaines de congés par an, payées par leur entreprise. Et ce, peu importe leur secteur d’activité et la nature de leur contrat, à temps complet ou à temps partiel. Cependant, le calcul des congés payés comporte de nombreuses subtilités, la première résidant dans le fait de savoir différencier les jours ouvrés des jours ouvrables. Découvrez dans cet article les différences entre la prise de congé en jours ouvrés ou en jours ouvrables.

Jours ouvrables : définition

Les jours ouvrables correspondent aux jours de la semaine, du lundi au samedi inclus. Ils ne comprennent pas les dimanches et les jours fériés. Par conséquent, on compte 6 jours ouvrables par semaine, hors jours fériés, qui peuvent être légalement travaillés.

Jours ouvrés : définition

Les jours ouvrés définissent les jours durant lesquels une entreprise est réellement en activité. Ils dépendent donc du mode de fonctionnement de l’entreprise. Le plus couramment, les entreprises fonctionnent du lundi au vendredi, soit 5 jours ouvrés par semaine. Cependant, certains secteurs, comme notamment le commerce, sont aussi ouverts le samedi. Leurs jours ouvrés vont donc du lundi au samedi inclus.

Quelles sont les différences entre jours ouvrés et jours ouvrables ?

La principale différence entre ces deux notions est de savoir si le samedi est compté ou pas comme un jour de la semaine. Ils sont aussi traditionnellement utilisés dans des contextes différents.

Les jours ouvrables sont pris en compte pour les différents décomptes de jours que doit effectuer un employeur pour ses salariés comme les congés payés, les maladies, les absences etc… Une semaine de congés payés compte donc 6 jours ouvrables.

Les jours ouvrés concernent plutôt les contacts d’une entreprise avec ses clients, ses fournisseurs ou ses partenaires. Ils sont par exemple pris en compte pour évoquer un délai de livraison.

Si vous êtes incertain sur le mode de calcul des congés payés dans votre entreprise (en jours ouvrés ou en jours ouvrables), pensez à vous référer à votre convention collective.

Comment sont calculés les congés payés en jours ouvrés et en jours ouvrables ?

Les congés payés en jours ouvrables

Lorsque les congés sont comptés en jours ouvrables, on calcule 6 jours de congés par semaine. En pratique, quand un employé pose une semaine de congés, il utilise 6 jours de congés.

2,5 jours de congés payés par mois correspondent à un total de 30 jours de congés payés par an.

Les congés payés en jours ouvrés

Le calcul des congés payés en jours ouvrés est une adaptation du mode de calcul pour correspondre à la réalité des salariés qui travaillent 5 jours par semaine. Dans ce cas, le salarié cumule 2,08 jours de congés par mois et déduit 5 jours de congés pour une semaine de posée.

2,08 jours de congés payés par mois résultent en un total de 25 jours de congés payés par an.

Les jours ouvrés et ouvrables en 2022

Vous souhaitez savoir le nombre de jours ouvrables et de jours ouvrés sur 2022 ? Nous avons tout calculé pour vous.

  • 365 jours – 52 dimanches – 8 jours fériés = 305 jours ouvrables
  • 365 jours – 52 dimanches – 53 samedis – 7 jours fériés = 253 jours ouvrés

Distinctions supplémentaires : les jours francs et les jours calendaires

Les jours francs

Un jour franc a une durée de 24h et commence à 00h00 pour se terminer à 23h59. Un délai exprimé en jours francs n’inclut pas le jour de la décision à l’origine du délai ni le jour de l’échéance.

Si un délai s’achève un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est reporté au jour suivant. Il ne faut cependant pas confondre, un jour franc ne correspond pas à un délai de 24h.

Exemple : On vous annonce un mercredi une livraison dans un délai de 3 jours francs. Le décompte des jours commence le jeudi et se termine le samedi soir. L’échéance devrait donc être fixée au dimanche. Comme ils ne comptent pas dans les jours francs, votre échéance est donc reportée au lundi.

Les jours calendaires

Les jours calendaires comptent l’intégralité des jours sur le calendrier civil, du 1er janvier au 31 décembre. Ce mode de décompte ne tient pas compte des jours travaillés. Les samedis, dimanches et jours fériés sont donc inclus dans ce calcul.

Comment un logiciel de gestion des congés peut-il aider les entreprises ?

Calculer les jours de congés peut être un exercice délicat, aussi bien pour les services RH que pour le personnel. Il faut tenir compte des absences, des jours de travail en décalé, des RTT posés à la suite de jours de congés ou des particularités pour les contrats à temps partiel.

Pour éviter les casse-têtes et les erreurs, un logiciel de gestion des congés est la meilleure solution. C’est le logiciel qui s’occupe d’effectuer tous ces calculs pour vous, et rend ainsi le solde de congés facilement accessible aussi bien aux salariés qu’aux services RH. C’est un réel gain de temps pour toutes les parties concernées et d’une fiabilité à toute épreuve.

Keeple est un logiciel ergonomique et simple d’utilisation conçu pour vous aider dans le calcul des congés payés. Les employés ont accès à leur solde de congés en temps réel, les managers reçoivent des notifications à chaque nouvelle demande de congés. De plus l’outil exporte automatiquement les données vers le logiciel de paie et évite un surcroît de travail pour les services RH. Keeple est donc une solution qui permet à l’entreprise de gagner en transparence avec ses employés et de simplifier les procédures de gestion des congés.

Suivez toute l’actualité RH en vous inscrivant à notre newsletter !
Populaire sur Keeple
Les actualités RH vous sont présentées par Keeple, le logiciel RH à la carte.

Plus d'articles

041service rh 5 astuces pour gagner du temps dans vos tâches quotidiennes

Service RH : 5 astuces pour gagner du temps dans vos tâches quotidiennes

039 validation des conges quel circuit dapprobation mettre en œuvre pour être efficient

Validation des congés : quel circuit d’approbation mettre en œuvre pour être efficient ?

042 pme pour gérer vos congés il est temps doublier les mails le papier et excel

PME : pour gérer vos congés, il est temps d’oublier les mails, le papier et Excel !

035 planning congés notre modèle excel gratuit à télécharger

Planning congés : notre modèle Excel gratuit à télécharger

038 congés payés non pris quand les congés deviennent un indicateur rps malgré eux

Congés payés non pris : quand les congés deviennent un indicateur RPS malgré eux

034politique d’entreprise quelles regles pour les conges payes

Politique d’entreprise : quelles règles pour les congés payés ?

36 rh 5 conseils pour recruter les talents et fidéliser les salariés

RH : 5 conseils pour recruter les talents et fidéliser les salariés

Précédent
Suivant