Transformation digitale : quels impacts sur la fonction RH ?

transformation digitale quels impacts sur la fonction rh
Ecrit par
Partagez l’article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Devenue incontournable, la transformation digitale s’invite dans tous les services de l’entreprise. Dès lors, elle entraîne un double enjeu pour les RH : ces derniers doivent contribuer à la digitalisation de tous les départements de l’entreprise et réussir celle de leur propre service. Que ce soit au niveau des missions ou des habitudes de travail, la transformation digitale a de nombreux impacts sur les ressources humaines. Explications.

Le rôle des RH dans la transformation digitale de l’entreprise

Transformation digitale mission #1 : accompagner l’évolution des métiers

Au sein de l’entreprise, le service RH a un rôle décisif à jouer dans le développement et la transformation numériques. En outre, les métiers évoluent avec le numérique, impliquant pour les collaborateurs une adaptation aux compétences et aux savoir-faire nouvellement exigés. Collecte et analyse de données, compétences juridiques (respect de la RGPD notamment), utilisation de nouveaux outils digitaux, fonctions stratégiques… sont autant d’aptitudes à développer. Afin d’accompagner les collaborateurs dans cette voie, les RH peuvent, par exemple, mettre en place des formations axées sur la transition digitale et l’évolution des métiers.

Transformation digitale mission #2 : sensibiliser et former aux nouveaux risques liés au digital

En collaboration avec les managers, les RH doivent sensibiliser les employés aux nouveaux risques engendrés par le digital (troubles musculosquelettiques, problèmes de vue, addictions, burn-out, bore-out, etc.). Pour mettre en place une campagne de prévention efficace, il est indispensable de former les collaborateurs à ces possibles risques et de partager les informations à l’ensemble de l’entreprise. L’objectif des RH consiste ici à améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail. La QVCT regroupe les dispositifs qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail et performance. Il s’agit de s’éloigner des actions de QVT « tendances » telles que la mise en place de cours de yoga ou l’installation de babyfoots ou autres bars à fruits secs, pour recentrer le débat sur les enjeux liés au travail : évolution professionnelle, santé au travail, montée en compétences…

Transformation digitale mission #3 : faciliter les changements organisationnels

Pour favoriser la transformation digitale, l’entreprise se doit d’être plus agile. Cette agilité se traduit, par exemple, par une plus grande fluidité entre chaque métier ou entre chaque département. Du fait de leur position, les RH peuvent accompagner et conduire l’évolution organisationnelle de l’entreprise. En effet, une entreprise digitale est plus à même de répondre aux exigences du 21e siècle, de s’organiser sur un modèle cohérent et en adéquation avec son époque, en dépassant les barrières et les compartiments existants. La transversalité permet en outre de favoriser l’intelligence collective et la cohésion d’équipe. Accéléré par la digitalisation, ce décloisonnement correspond aux nouvelles habitudes et attentes des jeunes salariés : les générations Y et Z ne veulent plus de la hiérarchie entrepreneuriale traditionnelle. Les RH ont donc tout intérêt à faciliter les changements organisationnels au profit de la transversalité.

Transformation digitale mission #4 : orchestrer l’évolution des modes de travail

Toutes les entreprises l’ont constaté : les modes de travail évoluent et s’adaptent aux changements de société et aux nouvelles technologies. Cela est d’autant plus vrai que, depuis le bouleversement lié à la crise sanitaire, les employés demandent à télétravailler. Le télétravail et le travail mobile sont de plus en plus présents dans les entreprises. La transformation digitale rend possible cette évolution en offrant tous les outils numériques dont l’employé a besoin pour travailler et être productif depuis son domicile. Grâce à leurs compétences et à leur position, les RH sont là pour orchestrer l’entreprise et ses salariés dans les aménagements de leurs modes de travail.

Transformation digitale mission #5 : favoriser la flexibilité et la collaboration

Les outils numériques disponibles offrent de nouvelles possibilités aux services RH et aux employés pour développer le lien et la collaboration au sein de l’entreprise. Il est possible de développer le travail collaboratif en proposant l’utilisation d’outils et de plateformes de partage d’information (messagerie instantanée, agenda partagé, gestionnaire de projet collaboratif, etc.). Ces outils de communication sont bénéfiques pour renforcer la cohésion, l’engagement et la fidélité des employés.
Comment choisir la bonne solution de gestion des congés et des absences
Guide pratique à télécharger

La transformation digitale du métier RH

Transformation digitale RH #1 : le recrutement

L’évolution des outils numériques a révolutionné les méthodes de recrutement des services RH ! Les petites annonces d’emploi dans la presse laissent peu à peu la place aux offres d’emploi en ligne. Aujourd’hui, les entreprises recrutent majoritairement via les sites Internet d’offres d’emploi comme HelloWork ou Indeed ou même les réseaux sociaux. LinkedIn propose par exemple une large gamme de solutions de recrutement. C’est rapide, moins coûteux, efficace et mieux ciblé. Les RH doivent donc s’emparer de ces nouveaux médias pour un recrutement 4.0, englobant les technologies de l’information, des communications et les logiciels.

Transformation digitale RH #2 : la formation

La formation a évolué avec le développement du digital. Le e-learning et les MOOC facilitent l’accès aux formations, ainsi que les manières de se former. L’autonomie et le partage d’expériences sont mis en avant, pour que chacun puisse choisir la formation qui lui convient, avancer à son rythme et échanger avec d’autres collaborateurs ou des professionnels du même domaine d’activité. De leur côté, les RH peuvent proposer des formations ciblées, moins coûteuses et faire circuler les informations.

Transformation digitale RH #3 : l’expérience collaborateur et la gestion administrative

Aujourd’hui, la QVCT et l’expérience collaborateur sont au cœur des enjeux de l’entreprise moderne. Les outils digitaux aident à améliorer l’expérience collaborateur et à répondre aux attentes des salariés. Les avantages sont nombreux : limiter les processus administratifs, pouvoir partager des informations, échanger en temps réel, etc. La fonction RH a un rôle décisif à jouer dans l’expérience collaborateur, puisqu’elle centralise les démarches, facilite la gestion administrative et offre des solutions digitales.

Transformation digitale RH #4 : la communication

En quelques années seulement, les outils de communication RH ne sont plus les mêmes et la transformation digitale a accentué ce phénomène. Avec pour mission de valoriser l’image et la réputation de l’entreprise, les RH peuvent utiliser les ressources numériques à leur disposition, comme les sites Internet, les avis clients et les réseaux sociaux. De ce point de vue, l’évolution digitale offre plus de proximité avec les clients et les collaborateurs, et elle permet d’avoir plus de transparence et de développer une stratégie de communication plus large.

Réconcilier humain et digital : le défi de la transformation digitale RH

Face à ces nouvelles missions et à ces nouveaux enjeux, le défi des RH consiste à réconcilier humain et digital. Pour ce faire, les RH peuvent mettre le digital au service de l’humain, trouver des approches innovantes et participer à la réinvention des habitudes de travail grâce au digital.
Contrairement aux idées reçues, le digital permet aux RH de se recentrer sur leur cœur de métier : l’humain. La digitalisation permet en outre d’automatiser le traitement des tâches chronophages et sans valeur ajoutée. Ainsi, les RH ont plus de temps à consacrer à des missions de fond, proches de l’humain, en passant d’un rôle administratif à un rôle stratégique qui est moteur d’évolution. Le digital offre la possibilité au métier RH de se réinventer, en occupant une place de choix auprès des collaborateurs.
Les services RH doivent donc trouver leur propre modèle pour participer efficacement au rayonnement et à la productivité de l’entreprise, tout en l’accompagnant dans sa transformation digitale. Pour passer de l’administratif au stratégique, les outils de gestion administrative sont indispensables. Les bénéfices sont réels : traitement des aspects administratifs facilité, moins de perte d’informations ou d’erreurs, ensemble des besoins RH couverts et gain de temps.

 

En choisissant des outils digitaux pertinents et efficaces, les RH peuvent se consacrer à des missions de fond, proches de l’humain. Elles conduisent ainsi la transformation digitale des autres fonctions de l’entreprise et elles accompagnent les collaborateurs dans ce processus.


La solution de gestion des congés payés Keeple est simple d’utilisation et son interface vous permet de gagner du temps et de la transparence dans le process de gestion des absences et des congés payés. Les informations et les plannings sont partagés avec les équipes et les managers. L’export vers les logiciels de paie est automatique et des indicateurs KPI sont disponibles pour faciliter les reportings.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

 

 

Suivez toute l’actualité RH en vous inscrivant à notre newsletter !
Populaire sur Keeple
Les actualités RH vous sont présentées par Keeple, le logiciel RH à la carte.

Plus d'articles

36 rh 5 conseils pour recruter les talents et fidéliser les salariés

RH : 5 conseils pour recruter les talents et fidéliser les salariés

037 keeple un logiciel de gestion des congés simple et ergonomique pour tous

Keeple : un logiciel de gestion des congés simple et ergonomique pour tous

032 paiement des rtt les rtt doivent ils être payés dans le solde de tout compte

Paiement des RTT : les RTT doivent-ils être payés dans le solde de tout compte ?

transformation digitale quels impacts sur la fonction rh

Transformation digitale : quels impacts sur la fonction RH ?

30 rh meilleure expérience collaborateur

RH : comment proposer une meilleure expérience collaborateur ?

Travail collaboratif : les 7 outils indispensables pour améliorer la communication en entreprise

Travail collaboratif : 7 outils pour améliorer la communication en entreprise

refus de congés payés

Refus de congés payés : dans quels cas l’employeur peut-il refuser des congés ?

Précédent
Suivant