RH : comment mettre en place une politique de congés payés engageante ?

RH politique congés payés
Ecrit par
Partagez l’article

Aussi déterminante que le salaire ou les avantages sociaux, une politique de congés contribue à favoriser l’expérience des collaborateurs au sein de l’entreprise. Plus qu’informative, elle peut contribuer à augmenter l’attractivité de l’entreprise et fidéliser les employés, un élément non négligeable dans un contexte de pénurie des talents et de turnover permanent. Mais pourquoi et comment instaurer une telle démarche ? Voici quelques pistes de réflexions.

Quelles informations doit contenir une politique de congés payés ?

La mise en place d’une politique de congés payés a avant tout une visée informative : elle doit expliciter clairement et simplement aux collaborateurs leurs droits en matière de congés.
Voici les principaux points à définir :

  • Le nombre de jours de congés dont disposent les collaborateurs. Pour rappel, le minimum légal est de 5 semaines de congés payés par an.
  • Le nombre maximum de congés annuels qu’un employé peut prendre. Il faut penser à définir les règles pour les congés particuliers : congés sans solde, congés parentaux, congés mariage etc.
  • Le délai de préavis nécessaire pour poser un jour de congés.
  • Les dates de début et de fin de l’année de vacances de l’entreprise.
  • La possibilité (ou non) pour les collaborateurs de reporter leurs congés non pris d’une année sur l’autre.

Quels sont les avantages d’une politique de congés payés ?

Une politique de congés payés n’a pas uniquement une ambition informative : bien pensée elle présente un intérêt pour les collaborateurs mais aussi pour l’entreprise.

L’augmentation de l’attractivité de l’entreprise

Dans un contexte de pénurie des talents, l’attractivité représente un enjeu de premier plan pour les entreprises. Une politique de congés explicite et engageante montre que l’entreprise est à l’écoute des droits des collaborateurs et qu’elle est prête à leur accorder des avantages différenciants. Cette démarche rend la structure plus attractive et favorise le recrutement de nouveaux talents.

Lire aussi : RH : 5 conseils pour recruter les talents et fidéliser les salariés

L’instauration d’un climat de confiance au sein de l’entreprise

La mise en place d’une politique de congés, à l’écoute des besoins des collaborateurs, contribue à instaurer un climat de confiance au sein de l’entreprise. Grâce à cette démarche, les collaborateurs se sentent écoutés et responsabilisés. De plus, la transparence des informations données permet de limiter les conflits. Tout cela améliore le climat interne de l’organisation.

Le développement de l’engagement des collaborateurs

Rassurés vis-à-vis de leurs droits, les collaborateurs se sentent plus confiants envers une structure qui a défini précisément sa politique de congés payés. Cette confiance peut notamment se traduire par un engagement décuplé envers l’entreprise et donc une hausse de la productivité.

Planifiez votre démo personnalisée
Planifiez votre démo personnalisée

Les bonnes pratiques pour mettre en place une politique de congés attrayante

Système gagnant-gagnant, une bonne politique de congés payés est à la fois avantageuse pour les collaborateurs et vectrice de valeur ajoutée pour l’entreprise. Le tout est de savoir quelles sont les pratiques à privilégier pour instaurer une politique de congés qui soit source de bénéfices pour l’entreprise et pour les employés. Voici quelques pistes d’actions à mettre en œuvre.

Privilégier la flexibilité

Depuis la crise du Covid, la flexibilité fait partie des principales attentes des salariés. Et cela ne s’arrête pas au télétravail ! Les collaborateurs veulent aussi bénéficier d’une marge de manœuvre dans le choix de leurs vacances. Instaurer une politique de congés payés flexible, qui permet aux collaborateurs de choisir au maximum leur période repos, a de grande chance d’augmenter la satisfaction des collaborateurs et de favoriser leur productivité et leur fidélisation.

Dans cette optique, le concept de congés illimités se développent d’ailleurs au sein des entreprises. Ce principe innovant consiste à accorder aux collaborateurs autant de congés qu’ils le souhaitent dès qu’ils le souhaitent. Libérés de la charge informative, les collaborateurs se sentent libres de se reposer dès qu’ils en ont besoin.

Lire aussi : Congés illimités : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau type de congés

Si ce principe de vacances illimités n’est pas compatible avec l’activité de votre entreprise, il existe toujours d’autres possibilités pour s’en rapprocher, telles que les « congés de vie ». Le principe est simple : établis dans l’objectif que les salariés « profitent de la vie », ces jours de congés peuvent être pris selon l’envie du collaborateur, que ce soit d’une seule traite, en plusieurs fois ou encore à mi-temps. Après avoir adopté cette pratique, l’entreprise Ernst & Young a ainsi vu le taux d’engagement de ses collaborateurs augmenter de 11%.

Construire une cohérence entre période de travail et période de congés

Instaurer une bonne politique de congés consiste aussi à construire et garder une cohérence entre les périodes travaillées et les temps de repos. Ainsi, une entreprise peut choisir d’accorder ponctuellement plus de temps de repos si jamais ses équipes ont eu une charge de travail importante sur une période donnée. Cet aspect est essentiel pour garder les collaborateurs productifs et impliqués.

Pour cela, certaines organisations choisissent d’accorder un jour de congé variable supplémentaire à leurs employés. L’existence de ce jour de congé varie en fonction de l’activité commerciale de l’entreprise et donc de l’intensité de la charge de travail à fournir. Par exemple, l’entreprise française Love Radius octroie un jour de congé payé supplémentaire le vendredi, mais seulement sur la période de mai à septembre. Outre le fait de permettre aux équipes de se reposer, cette politique de congés payés permet d’augmenter l’autonomie des collaborateurs qui apprennent à gérer leur emploi du temps en fonction des besoins de l’entreprise.

Faciliter la demande et la validation des congés payés

Une politique de congés bien rédigée facilite le processus de demande et de validation des congés payés. Pour cela, les collaborateurs doivent pouvoir demander des congés sans crainte et avec une connaissance précise de leur droit. De leur côté, les managers doivent pouvoir approuver facilement les demandes. Alors dites adieu aux processus de validation à rallonge ! Une procédure fluide, rapide et transparente améliorera la communication entre collaborateurs et managers et réduira les litiges à propos des congés.

Lire aussi : Validation des congés : quel circuit d’approbation mettre en œuvre pour être efficient ?

Dans cette optique, il est conseillé d’investir dans un logiciel de congés payés. Gain de temps et fluidification de leur gestion pour les services RH, validation accélérée et améliorée pour les managers et simplification de la demande pour les collaborateurs… Ce type de solution bénéficie à tous les acteurs de l’entreprise.

Logiciel de gestion des absences et des congés payés, Keeple a été conçu pour faciliter les tâches quotidiennes du service RH et des gestionnaires de paie. Support d’une politique de congés réussie, cette solution contribue à améliorer l’expérience des collaborateurs : en quelques clics ceux-ci ont accès à leur solde de congés restants et peuvent faire une demande en toute facilité. Véritable partenaire des services RH, Keeple s’impose comme une solution de premier plan pour mettre en place une politique de congés efficace au sein de votre entreprise. Contactez-nous !

Plus d'articles

comment mettre en place l annualisation du temps de travail

Comment mettre en place l’annualisation du temps de travail ?

code-du-travail-conges-payes-loi-2023

Code du travail congés payés : ce que dit la Loi en 2024

Comment réaliser votre veille rh de manière efficace

RH : Comment réaliser votre veille RH de manière efficace ?

RTT : les calculer en 2022

RTT : comment calculer le nombre de jours de RTT en 2024 ?

024 congés et rtt 2022

Congés et RTT : comment poser ses congés payés en 2024 pour en profiter au mieux ?

Comment rebooster les collaborateurs en début d'année

Comment rebooster les collaborateurs en début d’année ?

Précédent
Suivant